• Braquage - Braquage Harry Winston : le plus gros casse de l'Histoire

    Le casse fut audacieux et surtout très lucratif. Le montant des bijoux volés jeudi en fin d'après-midi lors du braquage dans la joaillerie de luxe Harry Winston, avenue Montaigne à Paris (VIIIe), atteint le montant vertigineux de quelque 80 millions d'euros, a-t-on appris vendredi de source proche de l'enquête. Plus tôt dans la matinée, la même source faisait état d'un montant proche des 50 millions d'euros. Ce butin est le plus important jamais volé en France. Jusqu'à ce casse, le braquage le plus conséquent, commis par une dizaine d'hommes en 1992 à la succursale de la Banque de France de Toulon (Var), s'élevait à 160 millions de francs soit l'équivalent de 31 millions d'euros actuels.

    Les trois malfaiteurs armés, qui ont pénétré dans la boutique vers 17h30, étaient visiblement très bien renseignés puisqu'ils connaissaient les noms de certains employés présents et les caches discrètes où étaient déposés des bijoux, relève-t-on de même source. La brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne a été chargée de l'enquête.

    Récompense de 500.000 dollars

    Il y a un an pratiquement jour pour jour, le 6 octobre 2007, cette joaillerie, à la clientèle internationale très aisée, avait été la cible d'un audacieux vol de bijoux estimé à plus de 10 millions d'euros. Il s'agissait alors de l'un des vols les plus importants réalisés depuis plusieurs dizaines d'années en France.
     
    Il avait fallu remonter au 27 septembre 2004 pour trouver un montant du même ordre dans le vol de bijoux. Ce jour-là, deux diamants - d'une valeur de 11,5 millions d'euros - avaient été volés à la Biennale des antiquaires du Louvre à Paris, un butin considéré comme l'un des plus élevés depuis 25 ans. A la suite du braquage du 6 octobre, une récompense de 500.000 dollars américains (390.000 euros) avait été offerte par un cabinet d'assurances à la première personne qui permettrait de retrouver les objets volés par les malfaiteurs qui n'ont pas été retrouvés.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :